Les Sablons, les Veneurs et l’avenue de Landshut adoptent « Voisins vigilants »

Signature de la convention

Signature de la convention

Samedi 14 février dernier, Philippe Marini, Maire de Compiègne et Hubert Vernet, Sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne, représentant l’Etat, ont signé une convention de mise en œuvre du dispositif « Voisins vigilants » pour les quartiers des Sablons, des Veneurs et l’avenue de Landshut.

Il s’agit de la concrétisation de la réunion du 18 juin dernier.

J’ai assisté à cette signature en présence d’Eric Verrier, adjoint au maire de Compiègne chargé de la sécurité, Arnaud Thorel, conseiller municipal et de mes collègues conseillers municipaux délégués du quartier, Arielle François, Joël Dupuy de Méry pour les Sablons, Jacqueline Liénard et Sylviane Romet, pour les Veneurs.

L’initiative, très attendue par les habitants de ces trois quartiers, est un maillon supplémentaire dans la chaîne de la lutte contre la délinquance à Compiègne.

Police municipale, vidéoprotection, la Ville de Compiègne attache une importance particulière à la sécurité de ses administrés en étroite collaboration avec la Police nationale.

Après un scepticisme de l’Etat et des forces de police au début de sa mise en œuvre, le dispositif « Voisins vigilants » a conquis les acteurs de la sécurité. C’est la troisième convention en zone urbaine police qui est signée à Compiègne.

Ce dispositif de vigilance citoyenne et d’implication des habitants a déjà fait ses preuves dans deux autres quartiers, celui des Avenues et de Bellicart.

Les résultats sont concrets à Compiègne, puisque la baisse des cambriolages a atteint près de 40% et celle des vols à la roulotte et dégradations 17%.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de suppléer ou de remplacer les forces de police mais bien de sensibiliser la population à être attentive et vigilante. Cela permet de retisser un lien entre les habitants.

Des panneaux voisins vigilants vont venir fleurir certaines rues de ces quartiers pour matérialiser l’engagement des habitants et avertir les éventuels voleurs!

Si vous voulez faire partie du dispositif, vous pouvez me contacter ou contacter Eric Verrier, adjoint au maire chargé de la sécurité.